Je n'ai pas de voiture, où puis-je grimper?

Un des grands avantages de l'escalade dans les calanques réside dans son accessibilité par les transports en commun. Même si Marseille n'est pas vraiment réputé pour la fluidité de ces transports, il est ici tout à fait possible de grimper sans posséder de véhicule. Si parfois cela rajoute quelques minutes aux marches d'approches, une grande partie du massif peut être desservie. Vous pouvez effectivement à partir du centre de Marseille rejoindre en bus un grand nombre de parkings, parfois même plus rapidement qu'avec la voiture!

 

Les lignes de bus qui nous interressent:

 

Accès aux secteurs de Luminy et de Morgiou(port)

Les lignes 21(Cannebière/Luminy) et 24 (Ste Marguerite/Luminy) vous déposent précisemment au départ des différents accès aux secteurs de Luminy.

Pour aller à Morgiou à partir d'ici, compter 30 à 40 min de marche pour rejoindre le village. Attention, le chemin remonte au retour, en fin de journée! Cet accès est pratique également lorsque la route du feu de Morgiou est fermée en période estivale mais que l'accès au massif est autorisé.

 

Pour les premiers secteurs de Morgiou

La ligne 22 vous emmene jusqu'au départ de la route du feu. C'est le parking pour les secteurs des Baumettes, ou l'arrêt précédent pour les escampons.

 

Pour accéder à Sormiou

La ligne de bus 23 peut vous conduire avec un peu de marche aux secteurs du Roy d'Espagne et de La Colline de Lun.

Les secteurs du col de sormiou et plus loin ceux de la calanque et bec de sormiou se mériteront alors par une longue marche à partir de l'arrêt de bus le plus proches. A réservé  aux journées complètes et aux plus motivés.

 

Les secteurs de Marseilleveyre

Vallon idéal pour la grimpe en été avec ses multiples faces nord, vous pouvez vous rendre ici en empruntant les lignes 45 ( pour Pastre) ou 19 pour le Vallon des Aiguilles (arrêt Grotte Rolland). De ce point compter de 5 à 15 minutes de marche supplémentaire pour rejoindre les différents secteurs.

 

Les Goudes et Callelongue

Pour ces secteurs vous irez directement où il faut grace aux bus, mais attention aux fréquences et horaires des derniers bus en fin de journée (possibilité de rester coincé à callelongue!).

Ce sont les lignes 19 (Rp pnt du Prado/Madrague Montredon) jusqu'au terminus puis ligne 20 (arrêt aux goudes ou terminus selon le secteur envisagé) qui desservent ce coin.

 

Un petit lien qui peut rendre service : le site de la RTM.

 

 

 

Sans oublier une bonne astuce pour allier sécurité et facilité : prenez un guide qui a une voiture!!!