Du 6a+ au 6c

Ragga Wall

C'est le niveau le plus représenté sur ce petit secteur qui surplombe la pointe rouge. Marche d'approche très courte d'une dizaine de minutes pour accéder à cette falaise qui est à l'ombre jusqu'au début d'après-midi. Rocher sculpté et escalade technique et verticale.

Metallika

Toujours dans le Vallon des aiguilles au dessus de pointe Rouge. Cette belle face orientée nord/nord-ouest est accessible en 10 minutes de marche. Une dizaine de voies dans le niveau recherché, l'escalade y est fine et technique à gauche dans les murs verticaux et plus athlétique à droite aux abord de la grotte. Parfait pour les matinées (et jusquà 15h!) d'été.

Col des chévres

Toujours à l'ombre et bien ventilé c'est un super secteur d'été. Toutes les voies sont entre 6a et 7a, mais attention, dans un style peu commun dans les calanques! Un rocher au grain fin, des passages dalleux ou verticaux qui demandent de bons placements et un équipement aéré donnent aux voies un certain caractère. De nombreuses voies en fissures également. Ce secteur un peu sauvage se mérite au prix d'une bonne montée au soleil par le pas de la chèvre, compter 30 min de marche.

Escaliers des géants

Car il n'y a pas que des voies faciles sur ce secteur qui convient très bien au grimpeur d'un niveau 6a à 6c.

Approche rapide, 10 min à plat, toutes les orientations de sud à nord-ouest, ce cirque permet de grimper par toutes les conditions. Sauf en cas de vents trop fort qui passe en bas dans le vallon. Départ pour ce secteur à Callelongue.

Nid d'Aigle

Au départ du col de sormiou, 40 min de marche d'approche, plutôt en descente (gardez de l'énergie pour la remontée!). De nombreuses voies dans le 6ème degré avec tous les styles, dalles, dièdres, dévers. Même s'il est orienté sud avec une vue imprenable sur la mer, le mistral s'engouffre dans ce cirque.

L'Escu

Secteur assez sauvage de part l'accès en rappel ou au terme d'une belle marche (50 min de puis le début de la route de Sormiou). Plein Sud, c'est le secteur idéal en hiver lorsque le mistral fait descendre la température au plus bas! Ce secteur propose plus de 25 voies de 6a à 6c+, de 30 à 35 mètres pour la plupart. Vous trouverez ici le calme, la chaleur et des voies sculptées typiques du calcaire marin des Calanques.

Roy d'Espagne

Plus de trente voies de 6a+ à 6c+, réparties sur trois secteurs proches les uns des autres, et bien abrités du soleil grâce à son orientation Nord puis Nord-Ouest. C'est un secteur "bord de ville", avec une faible marche d'approche et accessible en bus. Il présente néanmoins des voies de caractères, exigeantes et à doigts sur de belles dalles d'une longueur moyenne de 20 mètres.

Fontaine d'ivoire

Une autre face Nord pour s'abriter du soleil méditerranéen. Secteur rapide d'accés dans le quartier de Bonneveine, il présente une douzaine de voies dans le haut du 6ème degré. Les voies sont longues, 30 mètres en moyenne, et aucune ne vous fera de cadeau! Leur caractère sauvage (site peu fréquenté) et technique en font de beaux challenges, ou une bonne lecture sera essentielle.

Colline de Lun

Deux orientations, Ouest et Sud pour une vingtaine de voies dans le niveau. Accès très rapide depuis le début de la route de Sormiou, protection du mistral léger et beau calcaire sculpté en font un secteur prisé. Vous trouverez ici des voies de 15 à 30 mètre de hauteurs, sur des profils dalleux et plus rarement légèrement déversant.

Tiragne

Une longue marche (35 min) technique depuis sormiou (avec longes et main courante) vous mène à ce paradis de l'escalade dans les Calanques. Une ambiance bout du monde, un magnifique caillou idéalement sculpté dans des dalles et murs raides, un soleil de plomb et vue sur les îles.

23 voies dans ce niveau de 25m à 35m de longueur.

Le virage

Au départ de Luminy et rapide d'accès (15 min), ce secteur orienté sud et sud-est présente de nombreuses voies dans le niveau. Parfois taillées pour rappeler qu'il fut un temps les compétitions se déroulaient sur le rocher, vous y trouverez une quinzaine de voies de 6a+ à  6c et presque autant dans le 7éme degré. Le style va du mur vertical sculpté au dévers athlétique à bonnes prises, avec vue sur la mer.

Bonne Mère

Pour ceux qui cherche un peu de tranquillité et isolement. Une face Nord Ouest du Mont Puget (Luminy) qui présente 5 grandes longueurs de 30 à 35 mètres entre 6b et 6c+.

Grotte de l'Ours

Secteur réputé pour le haut niveau mais qui présente sur les cotés gauche et droit de cet énorme dévers une douzaines de voies entre 6a+ et 6c+. De quoi occuper quelques bonnes séances dans ce cadre splendides sur des voies athlétique (à gauches) et techniques (a droites). Une petite demi heure de marche au départ de la faculté de Luminy suffit pour s'y rendre.