Du 5b au 6a

Massif de Marseilleveyre

 

Pastré

Avec plus de 25 voies dans le niveau, cette face nord dominant la pointe rouge et l'escale borély permet une escalade facile au frais lors des chaudes journées. Au dessus du parc Pastre, l'accès y est relativement court. Ces atouts en ont fait un secteur fréquenté et par conséquent patiné.

 

Massilia

Une belle face nord avec vue imprenable sur la rade de Marseille. Protégée du vent d'Est s'il n'est pas trop fort et du mistral sur sa partie gauche, vous trouverez ici 13 voies dans le niveau. Secteur idéal par temps chaud, qui se mérite au terme d'une marche ou il faudra prévoir de l'eau (30 minutes, et ça monte!)

 

Secteurs de Callelongue / Les Goudes

 

Escalier des géants

Une petite quinzaine de voies dans le niveau, réparties sur deux falaises orientées sud, sud/ouest. Abrité du vent d'est.

 

Flammes de Pierres

Falaise circulaire qui présente trois secteurs: mur de l'hiver, mur de l'été et le cirque. On peut donc y grimper à l'abri du vent d'est et du mistral et en toute saison en choisissant bien son secteur. 6/7 voies dans le niveau, de 20 à 30 mètres.

 

Secteurs de Sormiou

 

Colline de Lun

Secteur apprécié des groupes, qui cumule 27 voies dans le niveau. Les différentes orientations permettent de jouer avec l'ombre et le soleil, mais la majeur partie des voies dans le niveau concerné sont exposées sud, à l'abri du mistral. Voies de 15 à 30 métres.

 

Parfumerie

Comme son nom l'indique, vous y remarquerez parfois dans l'air un léger parfum...Ce n'est pas la provence, mais l'égout de cortiou, dont la sortie se devine facilement en contrebas à la couleur de l'eau. Allez-y donc par mistral, secteur à l'abri (exposé plein sud) et odeurs écartées. Quasiment toutes les voies (une vingtaine) sont dans le niveau recherché.

 

Spigaou

Petite falaise orientée est, facile d'accés (10 minutes), souvent utilisée par les groupes. 17 voies dans le niveau vous permettront de grimper au dessus de la calanque de sormiou. Site un peu patiné.

 

 

Tiragne

Magnifique secteur typique des calanques.Au bout du bec de sormiou, de belles voies au dessus de la mer avec vue directe sur l'archipel du Riou. Néanmoins ceci se mérite, 40 minutes de marches et passages délicats (ne pas hésiter à s'encorder!) seront nécessaires. Une petite vingaine de voies dans le niveau. Crème solaire obligatoire, maillot de bain et serviette en option.

 

Arche Perdue

25 minutes de marches depuis le port seront nécessaires pour profiter de ces belle dalles orientées nord/ouest. 13 voies sur 18 au total sont dans le niveau, d'une hauteur de 20 à 25 métres.

Secteurs de Morgiou

 

Roche percée

Petite falaise de 15 à 25 métres de haut, exposée sud, avant le village de morgiou. Toutes les voies (22) sont dans le niveau recherché, sur des dalles ou mur légèrement verticaux.

 

Abri Côtier

Les cabanons, le port, la mer en dessous...Vous êtes bien dans les calanques. Exposé sud/ouest et facile d'accés (6 minutes), les voies sont cependant patinées. Une dizaines d'itinéraires dans le niveau, de 20 à 30 mètres.