Pour les experts et les performers...

Seuls quelques secteurs dans les calanques comptent de nombreuses voies dures à très dures, ce n'est pas le niveau le plus représenté. Il faudra donc rechercher les dévers et grottes, tels que:

La grotte de l'ours

Avec 5 voies en 7b/7c et une bonne douzaine de voies entre 8a et 9, les gros dévers de la grotte de l'Ours en font le secteur qui propose le plus de voies dures dans les calanque avec toutes les cotations représentées. Avec même des cotations "cadeau", comme le fameux Parfum Sauvage, premier 7c de tous les marseillais ;) !

A 30 minutes de Luminy la grotte orientée Sud-Ouest est bien abritée du mistral. L'escalade y devient par contre difficile dès qu'il fait chaud, l'hiver étant la meilleure saison.

Ici l'escalade se fait à l'horizontale, style athlétique: toit et énorme dévers!

La Paroi des Toits

Toujours au départ de Luminy (30min), on y trouve moins de voies dans le 8ème degré (6 voies en 8a/8a+ et 4 au dessus de 8b) mais un grand nombres de classiques entre 7b+ et 7c+, environ une vingtaine!

A faire absolument "Avec vue sur la mer"7c et la trilogie des 7c+ "cimetière d'éléphant", "La traversée du désert" et "Pacific"!

C'est le secteur parfait pour l'hiver, plein soleil et à l'abri du mistral. La paroi passe cependant vite à l'ombre de l'aiguille de sugiton, prévoir la doudoune. A éviter par vent d'est, conditions de grimpe très difficile garanties!  

Résistance et continuité vous serons nécessaire pour parcourir ces longs itinéraires sur grosses prises rondes.

La grotte de l'hermite

Avec 7 voies de 7b+ à 7c+ et 7 au dessus de 8a et jusquà 9a, cette grotte orienté ouest offre une escalade athlétique en dévers sur un rocher bien sculpté. A l'ombre le matin ce secteur convient pour occuper la première partie des chaudes journées. Attention aux résurgences qui perturbent l'escalade plusieurs jours après les pluies.

Les Cabanons

Une falaise atypique des calanques, juste au dessus du petit village de Morgiou (7 min de marche).

Face nord, rocher blanc et lisse pour une escalade technique et difficile à lire. Les cotations ressenties sont par conséquent souvent jugées sévères.

15 voies de 7b+ à 8a+

L'Oasis

Au départ de luminy(40 min), une escalade moins athlétique ici mais un style léger dévers et petites prises arquées. Effort de résistance pure dans ces voies au rocher plus adhérent que les secteurs classiques voisins. Une petite dizaine de voies de 7b+ à 9a, avec une mention spéciale pour l'équipement espacé qui permet d'exprimer toute sa gestuelle sans être gêné par les clippages(ne concerne que quelques voies)!

Orienté sud-ouest, ce site convient à la mi-saison. Pied de voies top confort et zone d'assurage ombragée.

 

Non loin des calanques, quelques secteurs proposent une grande concentration de voies dans le 8 :

A Roquevaire, avec la grande face (graffiti) et Minisud

A la barasse (proche de la valentine), ou l'on trouve pour grimper au frais l'été deux secteurs élitistes, à savoir La Matrice et Wu Tang cumulant plus de 25 voies au delà du 7c.

Ces secteurs se trouvent dans le topo Escalade Phocéenne.