Du 3 au 5a +, quelques secteurs idéaux pour l'initiation

Marseilleveyre/Pastre

Avec plus de 10 voies entre 4 et 5b, cette face nord dominant la pointe rouge et l'escale borély permet une initiation au frais lors des chaudes journées. Au dessus du parc Pastre, l'accès y est relativement court.

 

Marseilleveyre/Roy d'Espagne

Vous trouverez sur ce secteur un grand nombre de voies faciles, du 3 au 5a/b. Cette falaise orienté Nord-Ouest est au soleil l'après-midi et reste abritée du vent d'Est. Un accès court, une falaise ou tous les niveaux se cotoient ont rendu ce secteur un peu patiné.

 

Le parc des baumettes

Au départ de la route du feu de Morgiou, c'est le paradis de l'initiation avec plus d'une vingtaine de voies en 3 et 4 et une trentaine en 5a/5b, toutes réparties sur 7 petits secteurs proches les uns des autres. Approche très courte, espace important en pied de voies en ont fait un lieu très fréquenté des collectivités et professionnels, il faudra donc s'adapter et partager l'espace en ne perturbant pas le travail des groupes. Conséquence de cette fréquentation, les voies sont relativement patinées.

 

Sormiou/Le col de sormiou

Deux petits secteurs face nord et face sud qui cummulent une quinzaine de voies entre 4a et 5b. Facile d'accès, avec vue sur la mer et le village de sormiou. Attention au stationnement au col, interdit et sanctionné régulièrement!!! Il est conseillé de se garer au parking du début de la route du feu et de marcher (10 minutes).

 

Sormiou/Le pouce

A l'abri du vent d'est, ce secteur offre une douzaine de voies du 3 au 5b. Stationnement payant (5€) sur le parking de sormiou. L'accès se fait par une marche courte (10 minutes) mais qui grimpe fort. Avec les plus jeunes il est préférable de remonter d'avantage sur la route vers le col puis de revenir ensuite vers l'aiguille du pouce sur un chemin moins raide.

 

Sormiou/Petit saussois et Oasis

10 minutes de marche vous conduiront à ce secteur d'initiation surplombant la calanque de sormiou. De 10 à 15 voies faciles (du 2 au 4c) et adaptées à l'initiation, orientées à l'est.

 

Sormiou/Apanau et Alibaba

Pour les plus courageux car la marche est plus longue et technique, quelques voies en 3 et 4 permettent une initiation dans un magnifique cadre. Ces secteurs, plus sauvages et surplombant la mer sont orientés sud-ouest. Vue magnifique sur l'archipel du Riou!

Rocher des Goudes Face Sud

Parfaitement abrité du mistral cette falaise au dessus de Callelongue (40min de montée) est adapté aux températures d'hiver. On y trouve beaucoup de voies faciles jusqu'à 5b/c et quelques 6a. L'effort de la montée est récompensé par la vue sur les îles qui est magnifique. Ne manquez pas là haut de faire la très ludique Voie de la fenêtre.

Escalier des Géants

A l'abri des vents s'ils ne sont pas trop forts, ce secteur de fond de vallon est rapide d’accès. Moins de 10 min sur un chemin plat qui fait suite à l'avenue des cabanons de pêcheurs de Callelongue. 

En forme de cirque, on y trouve toutes les orientations: sud, sud-est et sud-ouest dans le couloir, et nord ouest pour le secteur de droite. On peut donc facilement jouer avec le soleil pour choisir l'ombre ou le soleil, bine que la partie droite soit plus dure!

Une bonne dizaine de voies en dessous de 5b se trouvent ici.

Jardin d'enfants

20 minutes de marche depuis Les Goudes permettent de rejoindre ce secteur polyvalent qui possède 6 voies en dessous de 5b. Petite falaise de 15m exposée sud, le style est plutôt escalade en dalle, sur le beau calcaire blanc. On y trouve également plus de 10 voies de 5c à 6a+.